Biographie de Patrick Süskind

Un parcours universitaire avant des études littéraires

Patrick Süskind se trouve être un écrivain allemand, qui gagne à être connu. Celui-ci est né en Allemagne, à Ambach, plus exactement, à proximité du très connu lac de Stamberg, en Bavière. Il est plus exactement, né le 29 mars 1949. Il fat savoir qu’avant de s’intéresser à la littérature, Patrick Süskind a d’abord suivi des études d’histoire médiévale et contemporaine, dans la très grande ville universitaire allemande, de Munich. Puis de l’histoire, il se lancera finalement dans un parcours universitaire littéraire, tout d’abord à Munich, puis en France, au cœur de al jolie ville d’Aix en Provence, qui dispose d’une université renommée dans le monde entier. Ceux sont donc ses études littéraires françaises, qui le mèneront finalement, vers l’activité de scénariste pour la télévision française. Un métier qui lui permettra de faire de nombreuses rencontres, et d’évoluer alors très rapidement, dans le monde professionnel littéraire.

Une œuvre théâtrale

En parallèle de cette activité de scénariste pour la télévision, Patrick Süskind va également s’intéresser au monde du théâtre. Il décide donc de rédiger une pièce de théâtre, pour un personnage. Cette pièce se nomme La Contrebasse. Cette pièce qui rencontre encore aujourd’hui un franc succès, a été jouée pour la première fois, dans sa ville de cœur, à savoir Munich, et ce, en 1981. Face au succès rencontré, cette œuvre fut ensuite publiée en 1984. Une véritable reconnaissance pour ce scénariste de qualité, passionné de littérature depuis toujours. Depuis sa création en 1981, cette pièce est encore très souvent jouée en Allemagne, et a d’ailleurs même, été interprétée par Jacques Villeret, à Paris, dans le rôle titre. Une véritable reconnaissance pour Patrick Süskind, au vu de la célébrité de Jacques Villeret, et de son incomparable talent d’acteur.

Un auteur théâtrale et télévisuel, mais aussi romanesque

Il est à savoir qu’en plus d’écrire pour la télévision et le théâtre, Patrick Süskind s’est aussi fait connaître, en rédigeant de nombreux romans à succès, ainsi que des nouvelles. Son roman à succès le plus connu étant Le Parfum. Il s’agit du premier de ses romans, qui fut édité en 1985, à Munich. Il a donc écrit ce livre en allemand, sous le nom de Das Parfum, Die Geschichte eines Mörders. Mais ce livre fut ensuite également traduit en français, en 1986, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs français. Ce roman fut ensuite réédité par les éditions Fayard. C’est ce roman qui lui a offert le succès mondial qu’il connait encore aujourd’hui. Il est à noter que ce roman a même été adapté au cinéma, dans le cadre du film cinématographique de 2006: Le Parfum, Histoire d’un meurtrier.
Il rédigea ensuite Le Pigeon, en 1987, mais aussi Le Testament de Maître Mussard, en 1999, édité par les éditions Milles et une Nuits, ainsi que Sur l’Amour et la Mort en 2006, aux éditions Fayard. Ses nouvelles sont elles actuellement, au nombre de deux, avec L’Histoire de Monsieur Sommer, publiée en 1991, avec une première version allemande, avant la traduction française, puis Un Combat et autres Récits. Cette dernière publication étant un recueil de nouvelles, rédigées entre 1976 et 1987, puis publiées en 1996.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • patrick suskind
  • patrick suskind biographie
  • biographie patrick süskind
  • patrick süskind courte biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *