Résumé détaillé de Le Parfum

Le roman Le Parfum de Patrick Süskind commence avec la naissance de son personnage principal en 1738. Cette première partie du roman, concernant les chapitres 1 à 22, il y en a 51 au total, se déroule exclusivement à Paris et concerne le héros jusqu’à ses 18 ans. Jean Baptiste Grenouille naît dans les étals d’un marché à côté de poissons et de légumes. Il est aussitôt abandonné par sa mère qui n’en est pas à sa première fois. Cela lui vaudra une rapide exécution par décapitation. Le jeune garçon est donc orphelin et verra ses nourrices successives le refuser. Il est considérer comme trop anormal, il n’a pas d’odeur, ou considéré comme trop vorace. L’enfant est même confié au Père Terrier qui lui aussi le trouvera trop inquiétant à cause de son absence d’odeur. C’est une certaine Mme Gaillard, qui n’a aucun odorat, qui va le recueillir mais l’élever dans des conditions désastreuses, laissant l’enfant voué à lui même. A l’âge de 9 ans, l’enfant est confié à un maître d’apprentissage, un tanneur. Il lui apprend le métier mais surtout exploite le jeune enfant en lui faisant faire les tâches les plus ingrates et les plus difficiles. Grenouille tombe malade mais survit. Il gagne le droit à l’âge de 12 ans d’avoir une heure par soir pour sortir. Il en profite pour explorer Paris et les multiples senteurs d’une ville très animée. A l’âge de 15 ans, en 1753, Jean Baptise Grenouille découvre un soir une odeur qui met son esprit en alerte. Son sens olfactif particulièrement développé lui permet de retrouver cette odeur, celle de la peau d’une jeune femme. La puissance d’évocation de cette odeur pour Grenouille lui fait perdre la raison, il veut conserver cette odeur coûte que coûte. Il en coûtera la vie à la jeune fille qu’il étrangle pour pouvoir se repaître à volonté de cette odeur. Ce passage va être le moment fondateur de Jean Baptiste Grenouille. Il se savait particulier, né avec un don pour les odeurs lui qui n’en avait pas. Il venait de trouver un destin à son envergure. Il allait devenir le plus grand parfumeur de tous les temps. Pour cela, il se fait embaucher chez Baldini, un parfumeur de renom à paris dont Grenouille conçoit les nouveautés qui font fureur auprès de la clientèle. Le génie de Grenouille n’est pas mis en avant. Se remettant d’une grave maladie, il décide de partir vers Grasse où, dit-on, les parfumeurs excellent avec de nouvelles techniques. Grenouille décide donc de rejoindre le centre de la France. Nous sommes en 1756.

La seconde partie de l’histoire de Grenouille couvre de ses 18 à 25 ans sur 12 chapitres. Alors qu’il quitte Paris pour Grasse, voyageant le long des routes de France, il découvre à quel point il aime la solitude et qu’il ne supporte plus le contact des autres. Il trouve la solution à son problème en s’enfermant dans une grotte dans le Cantal durant 7 ans. Tel un ermite, il revivra ses expériences du passé. Il se rappelle toutes les odeurs qui ont traversé sa vie. Celle de sa première victime étant le point d’orgue. Il passe 7 années coupé de tout contact humain. C’est d’une façon tout à fait spontané qu’il sort de sa solitude en se rendant compte un jour que lui même n’a pas d’odeur. C’est alors qu’il repart pour Grasse continuer le chemin de son destin, celui de devenir le plus grand parfumeur. Avant de rejoindre la ville des parfums, il fait une halte à Montpellier où il est pris sous l’aile du Marquis de la Taillade-Espinasse, noble épris de science. C’est au contact de cette vie qu’il se décide à se créer un parfum puisque son corps n’en dégage aucun. Il en parvient à la conclusion qu’il doit créer pour lui même une odeur si puissante qu’elle influencerai le coeur des hommes pour pouvoir se faire aimer d’eux. Son séjour à Montpellier est de courte durée. Il sait que pour trouver le parfum ultime, seule la ville de Grasse peut être sa destination.

La troisième partie, composée de 16 chapitres, relate les 3 années suivantes de la vie de Grenouille. Il parvient enfin au terme de sa marche. La ville de Grasse est pour lui une révélation. Les nouvelles odeurs sont nombreuses, les techniques de travail différentes. Surtout, il capte pour la première fois le parfum d’une jeune femme prénommée Laure dont il lui semble être l’odeur la plus parfaite. Il décide donc de la faire sienne. Non brutalement comme à Paris mais de façon à pouvoir conserver l’essence de cette jeune fille afin d’en faire son parfum. Grenouille s’améliore encore malgré ses succès parisien. Il finit par copier l’odeur d’être humain. Cela nécessite toutefois de les tuer. Il ne recule pas devant la tâche au point de faire 24 victimes, toutes des jeunes filles de Grasse. Les pères de la ville, en particulier le premier notable qui n’est autre que le père de Laure, s’affolent. Il faut trouver une solution pour protéger les jeunes femmes. La solution pour Laure est trouvée en l’envoyant se marier à La Napoule (aujourd’hui Mandelieu-La-Napoule dans les Alpes Maritimes). Toutefois, Grenouille ne peut que remarquer que son odeur chérie est partie de la ville. Il décide de la suivre car il se sent prêt à passer à l’acte. Il n’aura pas de mal à la pister et il va la retrouver dans une auberge. La nuit venue, il entrera dans sa chambre pour l’assassiner. Il lui rase les cheveux, s’empare de sa chemise et de son odeur grâce aux techniques qui a apprises en étant parfumeur. Le crime met la ville en panique. Tout est fait pour retrouver le meurtrier et très vite les soupçons se portent sur Grenouille. Son arrestation ne tarde pas et il est aussitôt reconnu coupable et condamné à mort pour le lendemain de son arrestation. Il semble assez indifférent au sort qui lui est réservé. Mais alors qu’il va être emmené à l’échafaud, il se verse une goutte du parfum qu’il a créé à partir du corps de Laure. Le miracle a lieu. Grenouille est parvenu au parfum ultime, celui qui influencera le regard des autres Hommes. Grenouille est gracié, recueilli par le père de la dernière victime. Cela n’empêche pas Grenouille de quitter Grasse la nuit venue. Il repart vers Paris.

La quatrième partie se constitue d’un unique chapitre final à la vie de Grenouille. Alors qu’il remonte sur Paris, il fait son introspection et considère sa vie comme un échec malgré la réussite de son parfum ultime. Une fois rendu à Paris, il retourne à l’endroit de sa naissance, sur le marché. En pleine nuit, il s’asperge du parfum de Laure. Les personnes aux alentours se sentent aussitôt investies d’un amour immodéré pour Grenouille au point de vouloir se l’approprier, d’un point de vue physique. Il se laisse mourir de leurs mains et les personnes présentes mettront moins d’un 30 minutes pour dévorer le corps de Grenouille. Ils se retrouveront en état de félicité d’avoir consommé Grenouille.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • le parfum résumé
  • le parfum résumé par chapitre
  • résumé le parfum
  • le parfum patrick suskind résumé
  • le parfum patrick suskind résumé des chapitres
  • le parfum résumé chapitre
  • résumé par chapitre le parfum
  • yhs-fullyhosted_003
  • le parfum de sunskind resume par chapitre
  • le parfum suskind résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *